Simplifier la complexité de la norme REACH

Nov 12, 2018 | Nouvelles

Tétrachloroéthane, hexafluoroarséniate d’hydrogène et aminobiphényl xénylamine vous disent-ils quelque chose ? Ces substances ainsi que de nombreuses autres sont d’un accès limité aux termes de la législation REACH. En associant le noyau dur de la chimie avec une législation complexe vous obtenez REACH. Aussi pour connaître REACH et comprendre l’implication de STARCO avec ce programme, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce-que REACH ?
REACH est l’acronyme de la législation européenne pour Registration, Evaluation, Authorisation and restriction on CHemicals (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) Ce règlement européen entré en vigueur le 1er juin 2007 a remplacé plusieurs directives et règlements européens par un système unique. Ce règlement est régulièrement mis à jour, le dernier en date remonte à juin 2018.

À quoi sert REACH ?
REACH vise à à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement, y compris par la promotion de méthodes de test alternatives, ainsi que par la libre circulation des substances sur le marché intérieur et le renforcement de la compétitivité et de l’innovation.

Que pouvez-vous attendre des roues et pneumatiques conformes au règlement REACH ?
En bref, vous pouvez vous attendre à ce que les solutions de roue et de pneumatiques soient conformes aux normes européennes REACH pour les produits chimiques limités. En limitant par exemple l’utilisation de certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) on réduit l’utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs et on protège donc la santé humaine et animale ainsi que l’environnement.

Comment STARCO travaille avec REACH ?
Comme nous produisons et achetons des articles vendus en Europe, nous travaillons continuellement avec REACH pour nous assurer que nos produits sont conformes aux normes européennes.

De manière générale, STARCO se tient informé via plusieurs canaux comme par exemple notre adhésion au European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO) et The Imported Tyre Manufacturers’ Association (ITMA) via Kenda. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les fournisseurs pour être certains que l’ensemble des produits que nous vendons sont et seront conformes à la règlementation REACH.

Selon REACH, pneumatiques et roues sont dans la catégorie « articles ». Cela signifie que les deux domaines les plus importants qui concernent STARCO sont HAP et SVHC :

  • HAP (PAH en anglais pour Polycyclic aromatic hydrocarbons) fait référence aux composés organiques qui contiennent au moins deux anneaux aromatiques fusionnés. La plupart des HAP dans l’environnement proviennent de la combustion incomplète du carbone contenant des matériaux tels que le pétrole, le bois, les déchets ou le charbon et se trouvent dans le charbon, le pétrole et l’essence.
  • SVHC (acronyme pour Substances of very high concern). Il existe au total 191 de ces substances (mises à jour le 27 juin 2018 par ECHA).

Les produits STARCO sont-ils en conformité avec la règlementation REACH ?
Oui, tous les produits fabriqués par STARCO sont conformes à la règlementation REACH. Il en est de même avec l’ensemble de notre gamme de façon générale. Nous insistons toujours pour obtenir une documentation conforme.

À quoi les clients doivent-ils faire attention par rapport à REACH ?
La règlementation REACH est assez complexe, comme la plupart des règles et règlements. Les OEM (fabricants d’équipements d’origine) doivent être au sommet du classement de REACH pour leurs produits. Ils doivent également s’assurer qu’il en est de même pour leurs fournisseurs.

Les OEM doivent également connaître les règlementations propres à chaque pays ainsi que les organismes de certification reconnus au niveau national tells que le Kite au Royaume-Uni, GS et TUV en Allemagne et la marque CE au niveau européen. Certaines de ces règlementations peuvent imposer des exigences plus contraignantes que REACH, nécessitant des tests spécifiques, complets et coûteux pour les OEM. En tant qu’OEM, vous devez savoir qu’un produit conforme à la règlementation REACH ne répond pas nécessairement à toutes les exigences de qualité de l’organisme de certification volontaire.
De manière générale un OEM doit toujours porter une attention toute particulière aux articles importés dans les pays de l’Union Européenne depuis un pays hors Union.

Découvrir cette histoire concernant des consommateurs disposés à payer un peu plus cher pour une meilleure qualité et pour une meilleure conformité à la législation européenne pour ce qui a trait aux questions de santé et de protection de l’environnement.

Where can I learn more?

Media Contact

Media Contact

Sarah Møller Lundberg

Communications Manager & Executive Assistant
sarah.lundberg@starco.com
+45 2067 0077

Latest News

Aperçu : Nouvelle solution de mini roues jumelées

Aperçu : Nouvelle solution de mini roues jumelées

STARCO a mis au point une nouvelle solution de roues jumelées de 12 pouces en étroite collaboration avec l’entreprise Avant Tecno, leader du marché. Cette solution en cours d’essai sera mise sur le marché un peu plus tard dans l’année. Dans le secteur agricole, STARCO...

Venez nous rencontrer sur notre terrain au salon Demopark 2019

Venez nous rencontrer sur notre terrain au salon Demopark 2019

Du 23 au 25 juin prochain, un aérodrome allemand fermera provisoirement pour faire place au plus grand salon européen à ciel ouvert de l'industrie des espaces verts. STARCO sera l’un des 425 exposants et montrera à cette occasion l’ensemble de ses solutions de roues...

Simplifying the complexity of REACH

Nov 12, 2018 | Corporate news

Do Tetrachloroethane, Hydrogen hexafluoroarsenate and Aminobiphenyl xenylamine mean something to you? These and many more are substances restricted under the REACH legislation. Mix hard-core chemistry with complex legislation and you get REACH. So, if you want to know what REACH is and learn how STARCO works with it, keep reading.

What is REACH?
REACH is the European regulation on Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of CHemicals. It came into force on 1 June 2007 and replaced several European directives and regulations with a single system. The regulation is regularly updated, being the latest one in June2018.

What is the purpose of REACH?
REACH aims at ensuring a high level of protection for human health and the environment, including the promotion of alternative test methods, as well as the free circulation of substances on the internal market and the enhancement of competitiveness and innovation.

What can you expect from REACH compliant wheels or tyres?
In short, you can expect the wheel and tyre solutions to comply with the European standards for REACH-restricted chemicals – for instance, limiting the use of certain polycyclic aromatic hydrocarbons (PAH) reduces the use of potentially harmful chemicals and therefore protects human and animal health as well as the environment.

How do we work with REACH at STARCO?
Since we produce and source articles that are sold in Europe, we work continually with REACH to ensure our products comply with the European standards.
Overall, STARCO keeps updated via several channels, such as our membership of the European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO) and The Imported Tyre Manufacturers’ Association (ITMA) via Kenda. We work closely with all suppliers to ensure all products that we supply are REACH compliant now and in the future.
Within REACH, tyres and wheels fall under the category “articles”, which means that the two most relevant areas that affect STARCO are PAH and SVHC:

  • PAH (short for Polycyclic aromatic hydrocarbons) refers to organic compounds containing two or more fused aromatic rings. Most PAHs in the environment are from incomplete burning of carbon-containing materials like oil, wood, garbage or coal, and can be found in coal, oil and gasoline.
  • SVHC (short for Substances of very high concern). In total there are 191 of these substances (updated on 27 June 2018 by ECHA).

Are STARCO’s products REACH compliant?
Yes, everything manufactured by STARCO is REACH compliant. The same goes for our product range in general. We always insist on obtaining adequate documentation.

What should customers pay attention in regard to REACH?
The REACH regulations are as most rules and regulations quite complex. Original Equipment Manufacturers (OEMs) need to be on top of REACH, when it comes to their own products, and they need to ensure that their suppliers are too.

The OEMs also need to be aware of country specific regulations and national recognised certifications marks of quality, such as the Kite mark in the UK, GS and TUV marks in Germany and the European CE mark. Some of these may apply more stringent or wider restrictions than REACH and may require specific, comprehensive and costly testing for the OEMs. As an OEM, you should know that a REACH compliant product does not necessarily meet all the requirements of voluntary certification mark of quality.
In general, OEMs should always pay special attention to articles imported into the European Union from countries outside the European Union.

Read more on this story about customers that are willing to pay a little extra for better quality and stronger compliance process of European legislation related to health and environmental protection.

Where can I learn more?

Media contact

Media contact

Brian Lorentzen

Strategic Marketing Director
+45 51341399
brian.lorentzen@starco.com

STARCO Huanmei investing in the future

STARCO Huanmei investing in the future

STARCO marks an important milestone with the relocation to a brand new production facility The STARCO Huanmei joint venture with KENDA has played an essential role in supporting the group efforts to provide high quality, competitive steel wheels for trailers and...

Keep the wheel rolling

Keep the wheel rolling

STARCO’s strategy amidst the global container crisisFreight shipping has been in an unprecedented situation for well over a year. The worldwide spread of the pandemic continues to be causing critical disruptions in supply chain globally. Since the beginning of the...

Tapping into the Polish market distributing KENDA PCR tyres

Tapping into the Polish market distributing KENDA PCR tyres

After a successful three years of distributing KENDA passenger car tyres (PCR) in Switzerland, the opportunity has opened to expand in the Polish market.Since STARCO was acquired by KENDA in 2017, we have been strengthening our synergies through joint projects....