« Avec les roues, nous trouvons une nouvelle manière de nous démarquer »

Août 9, 2019 | Transport léger

For nearly 25 years, STARCO has been supplying wheels, tyres and tubes to British manufacturer Walsall Wheelbarrows. A partnership that sees both companies growing and developing together. 

Dans les années 1940, la famille Thacker est la première à fabriquer des brouettes en acier au Royaume-Uni. L’entreprise décolle avec la reprise de la construction après-guerre et de nos jours ce sont les petits-enfants du pionnier de la brouette, Simon et Jonathan Thacker, qui dirigent l’entreprise dans le West Midlands en Angleterre.

« Si un problème se présente, STARCO trouve une solution. Ils nous comprennent ainsi que notre chaîne d’approvisionnement, et ils sont très réactifs, » déclare Jonathan Thacker, Directeur des opérations de Walsall Wheelbarrows. Il insiste sur le fait que la confiance mutuelle est la clé d’une bonne collaboration. « La confiance que j’ai en Mike, Phil et Emma chez STARCO me permet de me concentrer sur d’autres choses. »

Walsall peut fabriquer jusqu’à 3 500 brouettes par jour et demeure le seul fabricant de brouettes du Royaume-Uni. STARCO, qui fournit des chambres à air et des pneus avec le célèbre STARCO Flex iCore2 anti-crevaison, est le principal fournisseur de Walsall depuis sa création en 1994.

« Notre relation s’est vraiment développée avec le temps. J’aime la manière dont nous nous complétons l’un l’autre et développons des produits ensemble, » déclare Mike Andrews, Directeur de la fabrication chez STARCO DML qui fabrique les produits anti-crevaison et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de Walsall sur de nouveaux développements.

M. Thacker déclare que la principale tâche liée aux roues a toujours été « comment réduire le poids et les coûts. » Ça a été le point de départ de la fabrication de la solution de pneu et de roue légère et de qualité supérieure iCore de STARCO.

Si un problème se présente, STARCO trouve une solution. Ils nous comprennent ainsi que notre chaîne d’approvisionnement, et ils sont très réactifs. La confiance que j’ai en Mike, Phil et Emma chez STARCO me permet de me concentrer sur d’autres choses.

Nous cherchons toujours ce qui est à l’origine des problèmes et nous développons à partir de là, déclare M. Thacker. Par exemple, concurrencer la compétitivité chinoise ; ici, la réponse a été l’automatisation de la chaîne de production. De même, les pneus trop lourds ou trop chers, ou la perte d’air dans les pneus de la Brouette dans une boîte .

Le concept de Brouette dans une boîte nécessite une garantie de qualité à chaque fois, par conséquent, avec les solutions anti-crevaison nous pouvons être sûrs à 100 % que les pneus seront intacts, même si nos clients les stockent pendant un moment.

Aujourd’hui, la célèbre « Brouette dans une boîte » est fournie avec un pneu STARCO Flex iCore, que Walsall vend sous le nom de Roue anti-crevaison universelle Titan.

Nous nous battons depuis presque 10 ans pour entrer dans le secteur de la vente au détail et sur Internet, » dit M. Thacker, ce qui représente aujourd’hui une partie majeure du chiffre d’affaires. Walsall se concentre principalement sur le secteur du bâtiment, mais ces dernières années, elle est également entrée dans le secteur de la vente au détail. Ici, la mise en place de ces produits est différente en termes d’offre, de conditionnement, de livraison et de demande.

L’entreprise emploie actuellement 50 personnes et possède 16 robots. Après un mois de mai exceptionnel et un mois de juin un peu plus calme, la direction de Walsall espère une météo propice au jardinage pendant toute la saison et espère continuer à se développer avec STARCO en tant que partenaire clé.

Avec les roues, nous trouvons une nouvelle manière de nous démarquer, nous avons donc besoin d’un bon fournisseur dit M. Thacker. C’est aussi simple que ça.

À propos de Walsall Wheelbarrows

L’entreprise familiale Walsall Wheelbarrows est le dernier fabricant de brouettes du Royaume-Uni et travaille dans le secteur depuis plus de 60 ans. L’entreprise emploie plus de 50 personnes et fabrique toutes ses brouettes sur place, dans l’usine du West Midlands. Ils peuvent fabriquer jusqu’à 3 500 brouettes par jour et leurs designs sont la Référence qualité.

Sales contact

Sales contact

Charly Fontanella

Key Account Manager, Light Transportation 
+49 151 50 900 416
charly.fontanella@starco.com

Media contact

Media contact

Sarah Møller Lundberg

Group Communications Manager
+45 20670077
sarah.lundberg@starco.com

Quand la longévité n’est pas juste une parole en l’air

Quand la longévité n’est pas juste une parole en l’air

Cette année marque les 100 ans de la marque Hörby Bruk qui est un client de STARCO. Bien que le suédois Hörby Bruk soit réputé pour sa tradition et sa qualité ainsi que l’image plutôt classique de ses produits, l’entreprise a fortement évolué avec le temps. Ici, des...

Copadex nommé distributeur STARCO pour la France

Copadex nommé distributeur STARCO pour la France

Début 2020, une sélection de la gamme de pneus STARCO sera disponible et facilement accessible sur l'aftermarket français via le solide réseau de Copadex et sa solution e-shop clé en main. Les pneus disponibles sont principalement pour le gazon, les machines...

Nouveau directeur des ventes chez STARCO

Nouveau directeur des ventes chez STARCO

Janvier 2020, Christian de Wit rejoindra STARCO en tant que Directeur des ventes et Responsable des ventes internationales. Il apporte une large expérience de l'industrie des roues et pneus.  Le 1er janvier, Christian de Wit rejoindra STARCO en tant que Directeur des...

“Wheels are another way for us to differentiate”

Aug 9, 2019 | Light Transportation

For nearly 25 years, STARCO has been supplying wheels, tyres and tubes to British manufacturer Walsall Wheelbarrows. A partnership that sees both companies growing and developing together. 

Back in the 1940s, the Thacker family was the first to produce steel wheelbarrows in the UK. The business took off with the post-war construction upturn and today the two grandchildren of the wheelbarrow pioneer, Simon and Johnathan Thacker, run the wheelbarrow business in the West Midlands of England.

“If there is any problem, STARCO will fix it. They understand us and our supply chain, and they react fast,” states Jonathan Thacker, Operations Director at Walsall Wheelbarrows. He stresses that the mutual trust is the key for the good collaboration. “The trust in Mike, Phil and Emma at STARCO allows me to spend my time on other things.”

Walsall can produce up to 3,500 wheelbarrows per day and is the only wheelbarrow manufacturing site in the UK. STARCO delivers both tubes and pneumatic tyres along with the popular puncture-proof STARCO Flex iCore2 and has been a key supplier to Walsall since the business was established in 1994.

“Our relationship really developed over time. I appreciate the way we complement each other and do product development together,” says Mike Andrews, Manufacturing Director at STARCO DML that manufactures the puncture-proof products and works closely with the Walsall team on new developments.

Thacker states that the main task related to the wheels always has been “how to reduce weight and reduce costs.” This has been the starting point for the light weight and high-quality STARCO produced iCore wheel and tyre solution.

“If there is any problem, STARCO will fix it. They understand us and our supply chain, and they react fast. The trust in Mike, Phil and Emma at STARCO allows me to spend my time on other things.”

“We always look at what is creating the problems, and we develop from there,” says Thacker. For instance, competing with Chinese labour cost; here the answer has been automation of the production line. Also, tyres being too heavy or too expensive, or it could be loss of air in the pneumatic tyres in the ‘Barrow in a Box’.

“The Barrow in a Box concept requires a guarantee of quality every time, so with the puncture-proof solutions we can be 100% sure the tyres will be OK, even if our customers have them on stock for a while.”

Today the popular ‘Barrow in a Box’ comes with a STARCO Flex iCore tyre, which Walsall markets as ‘Titan’ Universal Puncture Proof Wheel.

“We fought for nearly 10 years to gain sales within retail and internet sales,” says Thacker, which today accounts for a significant part of the revenue. Walsall focuses mainly on the construction and building industry, however they gained a footing in the retail business during the recent years. Here the setup for these products is different when it comes to supply, packaging, delivery and demand.

The business is currently operated by 50 employees and 16 robots. After a record-breaking May and a slower June, the management at Walsall is hoping for good gardening weather though out the season and looks forward to keep growing with STARCO as a key partner.

“Wheels are another way for us to differentiate, so we need a good supplier” says Thacker. “It’s as simple as that.”

About Walsall Wheelbarrows

The family-run Walsall Wheelbarrow Company is the only remaining manufacturer of wheelbarrows in the UK and has been in the business for more than 60 years. The company has more than 50 employees and produces all their barrows on-site in the factory in the West Midlands. They can produce up to 3,500 barrows per day and their designs are the ‘Hallmark of Quality’.

Sales contact

Sales contact

Charly Fontanella

Key Account Manager, Light Transportation 
+49 151 50 900 416
charly.fontanella@starco.com

Media contact

Media contact

Brian Lorentzen

Strategic Marketing Director
+45 51341399
brian.lorentzen@starco.com

Integrating the European STARCO and Kenda technical teams

Integrating the European STARCO and Kenda technical teams

In order to drive further technical improvements and leverage on synergies in the global technical setup, STARCO and Kenda are combining the two technical teams in Europe. This is a step in Kenda’s significant investments in research and development in technical setup...

STARCO Switzerland partners with Alliance Tire Group

STARCO Switzerland partners with Alliance Tire Group

STARCO Switzerland’s new distribution partnership with Alliance Tire Group will make the full range of premium tyres under Alliance and Galaxy brands for agriculture, forestry and construction available in the Swiss aftermarket for STARCO customers. STARCO...

When sustainability is not just a word

When sustainability is not just a word

This year, STARCO’s customer Hörby Bruk will celebrate their 100 years anniversary. Even though Swedish Hörby Bruk is built on tradition and quality and the products are known as classics, the company changed significantly over time. Here ‘automation’ and...