Quand la longévité n’est pas juste une parole en l’air

Fév 4, 2020 | Transport léger

Cette année marque les 100 ans de la marque Hörby Bruk qui est un client de STARCO. Bien que le suédois Hörby Bruk soit réputé pour sa tradition et sa qualité ainsi que l’image plutôt classique de ses produits, l’entreprise a fortement évolué avec le temps. Ici, des termes comme « automatisation » et « durabilité » ont changé la donne sur le marché et en interne dans l’entreprise.

Hörby Bruk et sa gamme de produits Ekeby sont des marques très connues. Depuis de nombreuses années, Hörby est le premier fabricant de brouettes et de chariots en Suède. Ils produisent également des équipements de jeu pour les jardins de particuliers.

« STARCO est notre plus grand et l’un de nos plus importants fournisseurs avec plus de 70 000 unités par an », déclare Carina Lonhage, responsable des achats chez Hörby Bruk. Elle poursuit : « STARCO a sa spécialité et nous avons la nôtre, et nous devons faire confiance à l’expertise de nos fournisseurs pour instaurer une bonne relation et une bonne collaboration ».

Depuis 2013, STARCO fournit à Hörby des solutions complètes de roues et de pneus pour brouettes et chariots. STARCO a pris la suite de pneus produits en Chine et a présenté le pneu increvable FlexLite® comme alternative.

« Cela a marqué un tournant très important pour nous que STARCO prenne en charge la communication et le contrôle de la qualité de nos produits chinois », déclare Lonhage. « Ils ont du personnel en Chine qui est responsable du contrôle qualité. La qualité étant l’une de nos valeurs fondamentales, il est essentiel que toutes les composantes répondent à cette exigence ».

Le FlexLite® fabriqué et breveté par STARCO a réellement gagné du terrain. « Le FlexLite a un bon potentiel sur le marché des pièces de rechange », déclare Göran Sjöberg, Directeur général de Hörby. « Nous avons connu une croissance importante en 2019 et l’un de nos futurs domaines de croissance est le marché des pièces de rechange ».

« Cela a marqué un tournant très important pour nous que STARCO prenne en charge la communication et le contrôle de la qualité de nos produits chinois », déclare Lonhage.

Hörby travaille conjointement avec STARCO pour améliorer le packaging, la logistique et la qualité. En 2019, les deux représentants de Hörby ont visité l’usine STARCO située à Crewe, en Angleterre.

« Nous avons été impressionnés la première fois que nous avons visité STARCO DML. Et cette fois, nous avons également été stupéfaits », déclare Lonhage. Sjöberg ajoute ensuite : « Mike et Paul sont tout simplement fantastiques. Leur enthousiasme à comprendre les problèmes et à innover au niveau des solutions est remarquable ».

Le but de la visite était à la fois de permettre à Hörby de mieux connaître la production et de discuter des idées d’améliorations futures.

« C’est un plaisir d’accueillir des clients dans nos usines. La collaboration avec Hörby est tout simplement agréable et bonne car ils savent ce qu’ils veulent, et nous restons toujours ouverts à d’autres idées et solutions. C’est ce qui fait la différence », déclare Charly Daniel Fontanella, Responsable grands comptes du segment Transport léger chez STARCO.

Picture of Hörby Bruk 1920.

Le changement tout en maintenant la tradition

Même si Hörby s’appuie sur la tradition et que ses produits sont réputés classiques, l’entreprise a beaucoup changé au fil du temps afin de s’adapter aux nouvelles conditions du marché.

« Il est clair que le plus gros changement pour nous a été l’automatisation » déclare Sjöberg. « 75% de notre production se fait ici en Suède et pour rester compétitifs, nous avons besoin d’un certain niveau d’automatisation ».
Hörby a utilisé son premier robot dans les années 1980 et aujourd’hui, divers robots remplissent plusieurs fonctions, de la fabrication à la peinture en poudre.
Le Directeur général souligne également le changement dans la chaîne de valeur où la collaboration avec les grands distributeurs et les bricoleurs a modifié l’organisation logistique en raison de commandes plus importantes, de lots plus importants et d’une organisation différente du service à la clientèle. « Avec l’arrivée du marché en ligne, il y aura un glissement vers une augmentation des expéditions directes », déclare-t-il.

Au cours des dernières années, la Suède a accordé une grande importance à la longévité. « Nous avons fait beaucoup d’améliorations en matière de durabilité. Par exemple, c’est le cas du plastique que nous nous procurons, des fournisseurs que nous choisissons et de la peinture que nous utilisons », explique M. Sjöberg. « Un meilleur pneu rend une brouette plus durable, car elle a une durée de vie plus longue. Et si vous remplacez un pneu crevé sur une vieille brouette au lieu de la mettre au rebut, votre brouette dure forcément plus longtemps ».

Sales contact

Sales contact

Charly Fontanella

Key Account Manager, Light Transportation 
+49 151 50 900 416
charly.fontanella@starco.com

Media contact

Media contact

Sarah Møller Lundberg

Group Communications Manager
+45 20670077
sarah.lundberg@starco.com

Copadex nommé distributeur STARCO pour la France

Copadex nommé distributeur STARCO pour la France

Début 2020, une sélection de la gamme de pneus STARCO sera disponible et facilement accessible sur l'aftermarket français via le solide réseau de Copadex et sa solution e-shop clé en main. Les pneus disponibles sont principalement pour le gazon, les machines...

Nouveau directeur des ventes chez STARCO

Nouveau directeur des ventes chez STARCO

Janvier 2020, Christian de Wit rejoindra STARCO en tant que Directeur des ventes et Responsable des ventes internationales. Il apporte une large expérience de l'industrie des roues et pneus.  Le 1er janvier, Christian de Wit rejoindra STARCO en tant que Directeur des...

Solutions pour pneus jumelés STARCO pour jantes Profi-Grip

Solutions pour pneus jumelés STARCO pour jantes Profi-Grip

STARCO a actualisé sa solution de pneus jumelés pour s’adapter aux tracteurs haute performance Fendt 900-series et CLAAS AXION 900. La solution de pneus jumelés est faite pour s’adapter parfaitement aux jantes TW Profi-Grip 42’’ et 44” conçues pour les tracteurs haute...

When sustainability is not just a word

Feb 4, 2020 | Light Transportation

This year, STARCO’s customer Hörby Bruk will celebrate their 100 years anniversary. Even though Swedish Hörby Bruk is built on tradition and quality and the products are known as classics, the company changed significantly over time. Here ‘automation’ and ‘sustainability’ has been gamechangers in the market and internally in the company.

Hörby Bruk and their Ekeby product line are well-known brands. For many years, Hörby has been the leading manufacturer of wheelbarrows and trolleys in Sweden. They also produce play equipment for private gardens.

“STARCO is our biggest and one of my most important supplier with more than 70.000 units a year,” says Carina Lonhage, Purchasing Manager at Hörby Bruk. She continues: “STARCO has their speciality and we have ours, and we need to trust our suppliers’ expertise to have a good relation and collaboration.”

STARCO has been supplying Hörby complete wheel and tyre solutions for wheelbarrows and trolleys since 2013. STARCO took over the Chinese produced pneumatic tyres and introduced the puncture proof FlexLite® as an alternative.

“It made a huge difference for us that STARCO took over the dialogue and quality control on our Chinese products,” says Lonhage. “They have people in China, conducting the quality control. Since quality is one of our core values it is vital that all components meet this”.

The STARCO manufactured and patented FlexLite® really gained footing. “The FlexLite has a good potential in the aftermarket,” says Göran Sjöberg, Managing Director at Hörby. “We grew significantly during 2019 and one of our future growth areas is aftermarket.”

“It made a huge difference for us that STARCO took over the dialogue and quality control on our Chinese products,” says Lonhage.

Together with STARCO, Hörby works on improved packaging, logistics and quality. In 2019 the two Hörby representatives visited STARCO’s factory in Crewe, England.

“We were impressed the first time we visited STARCO DML. And this time we were amazed too,” states Lonhage, and Sjöberg supplements: “Mike and Paul are just fantastic. Their eagerness to understand issues and innovate solutions is very rare.”

The purpose of the visit was both you give Hörby insight in the production and to discuss future improvement ideas.

“It’s a pleasure to welcome customers at our factories. The collaboration with Hörby is simply fun and good, because they know what they want, but always stay open-minded for other ideas and solutions. That makes the difference,” says Charly Daniel Fontanella, Key Account Manager for the segment Light Transportation at STARCO.

Picture of Hörby Bruk 1920.

Changing whilst keeping tradition-bound

Even though Hörby is built on tradition and the products are known as classic the company changed significantly over time to adjust to new market conditions.

”For sure automation has been the biggest change for us,” says Sjöberg. “75% of the work put into our products are done here in Sweden and to stay competitive, we need a certain level of automation.”
Hörby started with the first robot in the 1980s and today various robots helps with everything from production to powder paint.
The Managing Director also highlights the change in value chain where collaboration with larger distributors and DIYs changed the logistic setup due to larger orders, larger batches and different customers service setup. “With the upcoming online market there will be a shift to more direct shipments,” he states.

Resent years, sustainability has been heavily on the agenda in Sweden. “We made a lot of improvements when it comes to sustainability. For instance, the plastic we source, the suppliers we choose and the paint we use,” says Sjöberg. “Well, even a better tyre makes a wheelbarrow more sustainable, because it last longer. And if you replace a flat tyre on an old barrow instead of scrapping the wheelbarrow, your wheelbarrow last longer too.”

Sales contact

Sales contact

Charly Fontanella

Key Account Manager, Light Transportation 
+49 151 50 900 416
charly.fontanella@starco.com

Media contact

Media contact

Sarah Møller Lundberg

Group Communications Manager
+45 20670077
sarah.lundberg@starco.com

Copadex appointed STARCO distributor in France

Copadex appointed STARCO distributor in France

At the start of 2020, a selection of STARCO’s tyre range will be available and easily accessible in the French aftermarket via Copadex’s strong network and turnkey e-shop solution. The tyres available are primarily for turf, agricultural machinery, trailers and...

New Sales Director at STARCO

New Sales Director at STARCO

In January 2020, Christian de Wit will join STARCO as Sales Director and Head of Global Sales. He brings extensive experience from the wheel and tyre industry. On 1st January, Christian de Wit will join STARCO as Head of Global Sales. He will report to the CEO Richard...

STARCO dual wheel solutions for Profi-Grip rims

STARCO dual wheel solutions for Profi-Grip rims

STARCO has updated their dual wheel solution to fit the new Fendt 900-series and CLAAS AXION 900 high-performance tractors. The dual wheel solution is tailored to fit seamlessly with the TW Profi-Grip 42’’ and 44” rims designed for high-power 300HP+ tractors.Tractors...